«

»

Juin 30

Les tortues ne sont pas les bienvenues

Le lièvre ou la tortue

 

Hier je recherche un chargeur pour mon appareil photo en remplacement de celui perdu. Je trouve via Google le produit sur un site avec un bon rapport qualité prix et une livraison rapide. Je rajoute ce produit à mon panier, et souhaite passer ma commande. Je renseigne mes informations personnelles et je valide mon mode livraison. Ravi de l’achat je vais chercher ma carte bleue ; mon étonnement fût grand en revenant nez à nez avec un écran blanc avec la barre de progression de Firefox. Je passe de l’état enjoué, à inquiet pour finir énervé après avoir itéré 2 fois ma validation de formulaire. Au final je fis ma commande sur un autre site de E-Commerce.

Premier impression : temps de réponse

Le facteur temps sur internet est essentiel, non seulement lors de la première impression mais aussi tout au long de la navigation. Passé 10 secondes, un internaute s’impatiente et passe à un autre site. Le temps de chargement n’est pas seulement un critère ergonomique, c’est un facteur de réussite pour votre site et de fidélité pour les utilisateurs. Celui-ci est si important qu’il est inclus dans les algorithmes des moteurs de recherche.

 

Seuils psychologiques

Temps d'attente tolérable

Seuils psychologiques pour le chargement d’une page

Plus l’utilisateur attend plus celui-ci s’impatiente. Vous pouvez considérer qu’une page qui s’affiche entre 5 et 8 secondes a une temps de réponse tolérable. Passé 8 secondes, le taux d’abandon sera bien plus important.

Pour les valeurs inférieures voici le ressenti utilisateur :

  • 0.1s   –   0.2s                       Instantané
  • 0.2s  –    1s                           Immédiat
  • 1s      –     5s                          Fluide

 

Cette aversion à l’attente est explicable aisément, car la rapidité s’associe à la fiabilité. La vitesse d’un site est reçue comme premier marqueur inconscient de professionnalisme. On peut d’ailleurs remarquer que celle-ci est mise en avant sur nombreux sites, pour démontrer leurs professionnalismes :

Exemple de mise en avant du temps de réponse

 

 

Rappelez vous que la capacité de mémorisation de notre mémoire à court-terme est faible. La navigation sur un site doit être similaire à une conversation : rapide, fluide et enrichissante.

Outils

De plus en plus les concepteurs de site sont vigilants sur la temps de réponse notamment avec l’essor des plateformes mobiles.Plusieurs outils sont à votre disposition pour tester et quantifier la rapidité de votre site :

  • L’outil PageSpeed vous permet de détecter précisément les éléments des vos pages les plus lentes.
  • Yslow est une extension Firefox développé par l’équipe de Yahoo!. Cet outil permet d’avoir une note de performance de vos pages. Diverses bonnes pratiques sont évalues afin de vous fournir des pistes d’améliorations.

 

L’optimisation des performances d’un site est un sujet riche, et mérite des heures et des heures de formations. De nombreux billets seront consacrés à ce thème par la suite. Cependant je peux vous conseiller ce livre qui vous donne les bonnes pratiques à respecter pour vos sites internet :

Conclusions

Un internaute qui fait une requête sur votre site, souhaite établir une « communication ». La non réponse de sa requête est déjà une réponse. Il convient d’être réactif à chacune des demandes des internautes. Soyez donc toujours vigilant à ne pas avoir de lenteur sur votre site.

 

[important]Fixer l’impression de professionnalisme à votre public en ayant un site performant[/important]

 

Source : http://www.akamai.fr/enfr/html/about/press/releases/2009/fr/press_091609.html

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2014

(2 commentaires)

  1. Alan

    Très intéressant. Plus un site est « rapide », plus le site peux être considéré comme serieux. Y-a-t il des outils permettant de suivre régulièrement des indicateurs de performance ?

    1. Ludovic Lefebvre

      En effet la vitesse est la premier impression que va percevoir l’internaute avant même le design ou le contenu. De notre site propose (et vous aide) à améliorer le temps de réponse de votre site. Je vous propose http://www.webpagetest.org/ qui est assez pratique et complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>